Semainier #1

Publié le par Smotte

Cela fait un mois que je garde un petit garçon de 5 ans et dur dur pour lui de savoir quel jour il va à l'école avec le bus, quel jour je le garde et quel jour il reste avec sa maman etc... Vous ne suivez pas non plus ? D'où l'idée de créer un semainier avec lui pour que tous les jours il sache ce qu'il va faire et où. Ca lui a plu, surtout que j'ai choisi des personnages qui nous ressemblent ! Je vous proposerai un autre exemple de semainier demain: Semainier #2.

Que faut-il ?

  • ​​7 feuilles de papier A4 de couleurs différentes
  • les images imprimées au point n°1
  • une règle
  • un cutter
  • des ciseaux
  • de la colle
  • des crayons de couleur et/ou des feutres
  • des gommettes 
  • 7 pochettes plastique transparentes
  • 2 anneaux (comme ceux des clés)

Comment faire ?

1. Imprimer les dessins si dessous. J'ai créer les 5 premières feuilles en fonction de nos besoin (école en bus, le petit avec sa maman, le petit avec mes filles et moi). Vous pouvez les imprimer ou vous en inspirer pour créer les vôtres. La journée est décomposée comme suit: matin, midi, après-midi.

 

Semainier #1Semainier #1Semainier #1
Semainier #1Semainier #1Semainier #1
Semainier #1Semainier #1Semainier #1

2.  A l'aide de la règle et du cutter, coupez les vignettes des jours de la semaine en suivant les traits. Je l'ai fait moi même pour une question de gain de temps mais vous pouvez faire participer l'enfant en fonction de son âge, mais dans ce cas faites lui utiliser des ciseaux.

Semainier #1

3. Coupez les vignettes personnages dont vous avez besoin pour chaque jour de la semaine et coloriez-les aux crayons et/ou aux feutres.

Semainier #1Semainier #1

4. Coupez également les vignettes de la répartition de la journée: matin, midi, après-midi. Décorez les avec des gommettes.

Semainier #1Semainier #1

5. Répartissez et collez les vignettes sur les feuilles de couleurs en fonction de l'emploi du temps de l'enfant. Chaque feuille représente un jour. Par exemple pour le petit que je garde: - le mardi: le matin: il va à l'école, le midi: il mange avec nous, l'après midi: il retourne à l'école et ensuite je le garde. - Le mercredi: le matin: il va à l'école, le midi: il mange avec sa maman et l'après midi il reste à la maison avec sa maman. Etc..

Semainier #1Semainier #1Semainier #1
Semainier #1

6. Placez chaque feuille de couleur du lundi au dimanche dans une pochette plastique transparente puis attachez les pochettes entre elles à l'aide des deux anneaux que vous passerez dans les trous déjà perforés aux extrémités.

Semainier #1

Publié dans Trucs & Astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article