Tableau d'automne

Publié le par Smotte

Lors d'une petite balade en forêt, les enfants ont ramassé des feuilles. Ils ont découvert qu'elles ont différentes formes et différentes couleurs selon les différentes espèce d'arbres. Nous avons fait sécher ces feuilles dans un livre pendant deux jours et nous avons fait un peu de peinture pour les mettre en valeur.

 Que faut-il ?

  • des feuilles d'automne (6 formes et/ou couleurs différentes)
  • une feuille 4A épaisse
  • du scotch à tapisserie
  • de la peinture (rouge, orange, vert clair, vert foncé, jaune, brun)
  • 2 pinceaux
  • de l'eau
  • un chiffon
  • de la colle blanche

Comment faire ?

1. Commencez par ramasser des feuilles d'automne et différentes formes et couleurs. Faites-les sécher entre les pages d'un livre pendant deux jours.

Tableau d'automne

2. Placez la feuille A4 horizontalement. Quadrillez-la à l'aide du scotch à tapisserie en veillant à ce que chaque carré soit de mêmes dimenssions. Pour ma part, j'ai coupé des bandes de scotch de 0,9 cm de large. En hauteur j'ai donc 0,9 cm de scotch puis 9,15 cm pour le côté du carré, ensuite 0,9 cm de scotch, à nouveau un carré de 9,15 cm et encore 0,9 cm de scotch. A l'horizontal j'ai 0,9 cm, 8,7 cm, 0,9 cm, 8,7 cm, 0,9 cm, 8,7 cm, 0,9 cm.

Tableau d'automne

3. Peignez chaque carré avec une couleur d'automne différente: rouge, orange, jaune, brun, vert clair, vert foncé et laissez sécher. Ou pour aller plus vite, séchez la peinture au sèche cheveux !

Tableau d'automneTableau d'automneTableau d'automne
Tableau d'automne

4. Une fois la peinture sèche, retirez les bandes de scotch avec précaution pour ne pas trop déchirer la feuille. Apparaissent alors de jolis carrés bien droits.

Tableau d'automneTableau d'automne

5. A l'aide d'un pinceau, appliquez de la colle blanche sur les feuilles d'automne et collez-les sur la peinture: une feuille par case. Veillez bien à ce que la feuille ne soit pas de la même couleur que la case sur laquelle elle sera collée. Par exemple une feuille rouge ne pourra pas être collée sur une case rouge !

Tableau d'automneTableau d'automne

Voilà le résultat !

Emilie, 6 ans
Emilie, 6 ans

Emilie, 6 ans

Publié dans Peinture, Saisons, Arts visuels

Commenter cet article

Fabrice.S 25/11/2016 18:06

Bravo! j'aime beaucoup votre travail!

Smotte 30/11/2016 21:51

Merci beaucoup !